Жить на Ривьере

Le Patrimoine

Partez à la recherche des trésors cachés de notre patrimoine Varois:

Citadelle de Saint Tropez

La citadelle de Saint-Tropez est une citadelle « pré-Vauban » du début du xviie siècle contenant le musée d'histoire maritime de Saint Tropez. Le donjon de la citadelle est classé aux monuments historiques depuis le 12 décembre 1921 et l’enceinte est classée depuis le 4 juillet 1995; Le glacis de la contrescarpe de la citadelle a été, quant à lui, inscrit le 23 aout 1921.

Haut lieu de la défense de Saint-Tropez pendant plusieurs siècles, la Citadelle est depuis 1958, date de l’ouverture du musée naval, antenne du Musée national de la Marine, un des grands lieux culturels de la commune.

Surplombant le village de pêcheur  avec une vue imprenable sur la méditerranée et l’entrée du Golfe de Saint Tropez, la citadelle offre l’un de plus beaux points de vue de la ville.

Abbaye du Thoronet

L'abbaye du Thoronet est une abbaye cistercienne située sur la commune du Thoronet, dans le Var.

Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.

Cachée au cœur d’un vallon verdoyant, l’abbaye du Thoronet offre une vision saisissante, assez proche de ce qu’était un monastère cistercien au Moyen Âge.

Elle a conservé, en effet, à l’intérieur de son enceinte, certaines installations liées à la vie quotidienne des moines blancs : porterie monumentale, vestiges de l’hôtellerie, cours et jardins clos de murets. Au centre de cette "cité", l’église, d’une grande pureté de lignes, et le cloître, d’une élégance rude et austère, constituent des chefs-d’œuvre d’architecture.

La visite est libre.

Chartreuse de la Verne à Collobrières

Idéalement situé au cœur du massif des Maures, à la fois proche en distance des grands centres touristiques et éloigné des tumultes par le relief marqué et la quasi absence de voie d'accès adaptée aux foules, le monastère est relativement difficile d'approche.

Ce n'est qu'après une longue mais magnifique route D14 de Collobrières ou de Cogolin, qu'on accède à la seule voie carrossable. Après un chemin caillouteux et de nombreux virages offrant de splendides points de vue sur le monastère, le visiteur découvre enfin l'ancienne chartreuse dans son écrin de verdure.

Abbaye du Thoronet